Signature électronique


Caractéristiques techniques de l´enregistrement

 

Les dispositifs de capture de signature sont véritablement différents des scanners standards, au sens où ils n’enregistrent pas les images qui sont statiques mais plutôt une signature qui est enregistrée au même moment où elle est écrite.

 

À condition qu’un dispositif de capture de signature remplisse les exigences ergonomiques lors de la signature comme s’il s’agissait d’une signature papier (voir le chapitre précédent), la qualité réelle et l’utilisabilité dépendent fortement de la densité des caractéristiques biométriques enregistrées et de la qualité de leur enregistrement.

 

Il existe souvent un manque d’information et de transparence dans le domaine des caractéristiques techniques en raison du grand nombre d’interprétations de termes mal définis tels que «fréquence d'échantillonnage» et du manque d’expérience lors de l’évaluation des caractéristiques déterminantes de l’enregistrement de la signature. Ce chapitre a pour but de vous familiariser avec la base technique de l’enregistrement en temps réel ainsi qu’avec les caractéristiques déterminantes d’une signature de façon compréhensible, afin de vous permettre d’effectuer vos propres observations et si nécessaire, de demander les instructions du fabricant.

 

Coordonnées par seconde en 3D et 4D

 

Chaque dispositif de capture de signature – tablette de signature, Pen Pad, tablette graphique, Tablet PC ou Digipen– enregistre des coordonnées individuelles qui seront ensuite associées à des lignes. C´est ainsi que la copie de la signature enregistrée est créée. Plus, il y a de coordonnées enregistrées par seconde, au mieux le dispositif de capture pourra enregistrer les subtilités d’une signature. Au plus le signataire écrit rapidement, au plus cette valeur augmente. Cela signifie qu’un dispositif d’enregistrement de signature qui a une résolution temporelle trop faible ne pourra pas associer le signataire à sa signature. Un dispositif d´enregistrement qui mesure 100 coordonnées par seconde, enregistrera 300 coordonnées à partir d’une signature qui a été écrite en trois secondes. Par conséquent, la résolution temporelle constitue la valeur essentielle pour un dispositif d’enregistrement. Toutefois, certains fabricants donnent seulement la résolution temporelle interne, c’est-à-dire la fréquence d’échantillonnage. Puisqu’elle est en partie multipliée par la quantité de mesures individuelles (x, y, éventuellement la pression et le temps), cette valeur est inadaptée pour estimer la résolution temporelle exacte. C’est pourquoi, vous devez toujours insister sur les coordonnées exactes 3D ou 4D par seconde (coordonnées 3D = coordonnées x, y plus le temps ; coordonnées 4D = coordonnées x, y, plus la pression et le temps). La valeur concernant la résolution temporelle interne, ou fréquence d’échantillonnage, représente généralement un multiple de la résolution temporelle.

 

Résolution optique enregistrée et émise :

 

La résolution optique (souvent donnée en points par pouce) décrit la précision du positionnement conjointement à la précision de répétition des coordonnées x et y enregistrées. En comparaison avec un scanner ou une imprimante, le nombre réel de points de coordonnées par pouce n’est pas enregistré puisqu’il dépend clairement de la résolution temporelle et de la vitesse d’écriture. Il faut également prendre en compte le fait que les données dpi de la précision de la mesure optique doivent être au moins aussi élevées que la résolution optique enregistrée. Si la précision de mesure est inférieure alors le format affiché est interpolé, c’est-à-dire qu’il est affiché plus tard. Néanmoins, cela n’apporte pas de réelles améliorations au résultat de la mesure.

 

Les stylos numériques sont limités à un maximum de 85 dpi selon le système Anoto, étant donné que la distance des points d’information selon ce même système est de 0,3 mm, le format d’affichage souvent évoqué de 600 dpi se trouve hors-échelle (interpolé).


Positionsgenauigkeit durch dpi

 

L’illustration ci-dessus montre la précision de positionnement qui est déterminée par la résolution. Le rectangle orange indique la résolution de positionnement à 80 dpi, ce qui correspond globalement à un stylo numérique selon le système Anoto. Le rectangle violet correspond à un PenPad Topaz Signotec à environ 400 dpi et le rectangle vert désigne la précision d’une tablette de signature StepOver.

 

Précision de répétition

 

Puisque tous les dispositifs d’enregistrement (tablette de signature, Tablet PC et tablette graphique, le stylo numérique faisant exception) – avec ou sans stylo spécial – ont le même système de mesure, la précision de positionnement la plus élevée des coordonnées x, y qui est atteint par une résolution optique plus importante est seulement utile si les valeurs peuvent être reproduites. Cela signifie que chaque fois que vous exercez une pression au même endroit, ce sont exactement les mêmes coordonnées qui sont attribuées. Ces valeurs sont alors appelées « précision de répétition ».

La précision de répétition est généralement donnée en pourcentage. Une tablette de signature de bonne qualité doit atteindre une précision de répétition de presque 100%.

 

Capteur de pression, niveau de pression et pression minimum /maximum

 

C’est pourquoi le capteur de pression (avec au moins 10 niveaux de pression) est si important, car dans le cas d’un dispositif d’enregistrement de signature, il est incapable de reproduire une coulée d’encre (de couleur claire ou foncée) comme on pourrait le faire sur du papier. Durant le tracé temporel, un tracé brut de la pression fournit un indice déterminant à l´expert en graphologie qui lui permettra de faire la différence entre les caractéristiques écrites intuitivement et les lignes et les pauses créés délibérément. Le tracé de la pression compense, entre autres, l´enregistrement optique manquant de l´épaisseur de l´encre. Étant donné que les tablettes de signature de bonne qualité couvrent une vaste surface de tracé de pression (allant de la pression minimale à la pression maximale) pour pouvoir enregistrer un tracé de pression aussi bien pour les signatures fermes que légères, la différentiation totale des niveaux de pression doit être plus élevée, puisqu’un signataire utilisera rarement la surface d´enregistrement entière du capteur de pression. C´est pour cette raison que le fabricant doit donner une pression minimum et une pression maximum. Ces valeurs sont souvent données soit en Newton, soit en grammes.

 

La manière dont la pression est enregistrée constitue également un facteur important. Si l´enregistrement de la position de x et de y a lieu sur la surface du capteur, la pression sur cette surface va être également enregistrée. Si l´enregistrement est défectueux, cela se verra immédiatement car aucune image de la signature n’aura été enregistrée ou alors des lignes informes seront représentées. Si l’enregistrement de la pression se fait à l’aide d’un dispositif d´enregistrement de signature qui mesure la position de x et de y sur la surface du capteur, dans la pointe du stylo (à savoir un enregistrement de pression via un stylo spécial), alors l´inconvénient serait que d´éventuels problèmes techniques tels qu´un échec d’enregistrement de la pression resteraient généralement inaperçus, puisque la plupart des produits sur le marché disposant d´un logiciel de signature indique les coordonnées (x, y) même lorsque aucune pression n´est enregistrée.

 

Cela est dû en partie au fait que les dispositifs d´enregistrement de signature sans enregistrement de pression doivent être supportés. Ce facteur doit être ignoré seulement dans le cas des Tablet PC, puisque la pression enregistrée est effectuée par un clique de la souris et qu’un manque de pression enregistrée quotidiennement se verrait rapidement. De plus, un dysfonctionnement du stylo spécial pourrait conduire à une perte des coordonnées (x, y), car une Tablet PC enregistre également via ce stylo. Cela s´applique également à d´autres appareils Wacom comme le STU-500.

 

Selon les fabricants, des arguments pratiques entrent en jeu contre ces stylos. Tous les stylos sont alimentés au moyen d´une pile ou d´un câble. Cela comporte le risque de rupture du câble ou la contrainte du changement de piles du stylo. Même dans le cas des stylos inductifs, la perte ou l´altération d´un stylo peut s´avérer coûteux et/ou conduire à une perte de temps inutile due la réparation. Concernant les stylos qui sont alimentés via un câble, il est également important de prendre en compte la flexibilité du câble car un câble rigide peut éventuellement influencer la manière dont le stylo est utilisé et ralentir le signataire.

 

Récapitulatif des points importants que les utilisateurs de signatures électroniques doivent connaître:

  1. Les signatures manuscrites électroniques peuvent être uniquement soit simples, soit avancées selon la directive de l´Union européenne.
  2. L´utilisation d´algorithmes à clé cryptographique asymétrique avec une clé unique est essentielle pour les signatures électroniques avancées.
  3. Le chiffrement interne des donnés biométriques et les sommes de contrôles du document empêchent les signatures d´être déchiffrées sans autorisation, interceptées ou utilisées à des fins inappropriées.
  4. La paire de clé unique est située en sécurité dans le logiciel de la tablette de signature où elle ne peut pas être lue.
  5. Un rapport d´expertise effectué par un expert en graphologie est obligatoire pour un certain modèle de dispositif, mais il ne peut pas remplacer la question de la qualité et par conséquent les exigences techniques nécessaires à l´enregistrement d´une signature électronique manuscrite.
  6. Pour l´enregistrement d´une signature valable, il est nécessaire de suivre les indications suivantes: la signature doit être effectuée dans des conditions ergonomiques correctes, à savoir que la tablette de signature doit posséder assez d´espace de repose-poignet dans la partie droite pour les droitiers et les gauchers et enfin elle doit se faire sur une surface aussi plate que possible (comparable à une feuille de papier ou à un bloc-notes).
  7. La résolution temporelle ou fréquence d´échantillonnage, c´est-à-dire que le nombre de mesures de coordonnées 3D/4D (x, y, la pression et si nécessaire, le temps) réalisé par seconde est déterminant dans la qualité de la signature enregistrée.
  8. Dans le cas d´une signature sur la tablette, la mesure électronique de la pression d´écriture remplace les différentes coulées d´encre sur le papier. L´aspect le plus important est que la variation soit aussi élevée que possible et qu´il y ait une différenciation exacte entre la pression minimum et maximum mais pas le nombre des niveaux de pression.

 


Ces informations ont été fournies par la sociéte StepOver et traduites gratuitement en français par Mondo Agit. Traductrice: Anne-Sophie