Signature électronique


La signature électronique manuscrite


L’une des formes de signature électronique manuscrite se réalise via les tablettes, des dispositifs qui captent la signature manuscrite. Ces dispositifs peuvent être appliqués pour numériser une grande partie des processus internes voire externes de l’entreprise.


- Ainsi, par exemple, une grande partie des processus internes pour lesquels il faut une signature (des autorisations, des reçus, des commandes, des contrats, etc.) pourront être effectués:

1º sans imprimer le document sur papier et

2º sans devoir, par la suite, organiser et stocker physiquement le document

De même, il est clair que le jour où vous aurez besoin de l’un de ces documents, vous n’aurez qu’à entrer le nom du fichier dans l'ordinateur au lieu de descendre le chercher au sous-sol où à la réserve.


La signature électronique renferme donc, jusqu'ici, deux avantages certains: gain de temps et de matériel et préservation de l’environnement.


- En ce qui concerne les processus externes, le dispositif de signature électronique entre en jeu lors de la signature de contrats et de documents pour le client. Comme d'habitude, le client signera sur un support papier mais celui-ci sera posé sur notre tablette de signature. De cette manière, le client disposera de sa copie signée sur papier et l'entreprise de la copie signée électroniquement.


Nous pouvons alors souligner ici un troisième avantage: l'image. L’image d’une entreprise moderne et respectueuse de l'environnement.



La signature électronique manuscrite
  • Grâce à la signature électronique manuscrite, on évite les problèmes de matériel qui pourraient surgir au moment l'impression sur papier de la signature.
  • Comme la signature manuscrite est intransmissible, la signature électronique est un moyen d'identification qui, à la différence des mots de passe et des codes, ne peut être volé ni oublié. 
  • La signature est assurément un acte volontaire.
  • La signature est un processus reconnu et accepté par tous qui témoigne d'un accord volontaire.
  • Le signataire ne doit pas être partenaire d'une entreprise de certification pour pouvoir utiliser la signature électronique manuscrite.
  • La signature capturée via la signature électronique manuscrite peut être examinée par des experts graphologues (qui comparent, par exemple, la signature électronique avec une autre réalisée sur papier).

Pour la signature électronique manuscrite, vous aurez besoin:

D’une tablette de signature électronique qui soit capable de capturer ou d’enregistrer la signature manuscrite et tous ses aspects comme le temps, la pression et le tracé.

Vous aurez également besoin d’un programme capable de codifier la signature électronique de manière sécurisée et asymétrique dans un document électronique ayant une capacité probatoire.

Le système que vous utiliserez devra être capable de capter et de sauvegarder la signature écrite de sorte que, en cas de litige, un graphologue puisse vérifier son authenticité bien qu'il s'agisse d'une signature électronique.